Dans le cadre d'une enquête, j'ai une question à laquelle quelqu'un.e pourrait peut-être répondre SVP?

Bonjour, voici ma question … Si jamais vous avez des remarques ou pistes de réflexion, je vous en remercie à l’avance…

Vue le contrat pour le cloud S3NS entre Thales et G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ et le gouvernement Macron, dans le nouveau cadre de la dérégulation Omnibus, et vue le comportement de G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ (qui aurait “aspiré” des datas et/ou revendu des datas - et je cherche un exemple concret) et sa récente re-signature avec Trump avril 2026) pour recommencer le développement d’armement/IA (tels par exemple la reconnaissance faciale ou des systèmes de ciblage comme dans le projet Nimbus - autre exemple concret - si vous en avez ?),

- Est-ce qu’on peut émettre l’hypothèse d’une porosité entre Thales et G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ pour le développement de systèmes militaires ? Si oui lesquels - je crois qu’il n’y a pas d’informations là-dessus, mais bon …

- Est-ce que des datas sensibles - provenant du cloud français S3NS - pourraient être utilisées à cette fin par G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ ? Est-ce que cela est possible ?

Voilà. Je sais c’est complexes mais ce sont, il me semble, des questions qui se posent… J’ajoute à ces deux questions (plus bas dans le mail) des liens “utiles”.

Merci pour vos lumières !

Isabelle

Nouvelle membre

Site officiel du cloud S3NS

https://www.s3ns.io/

https://www.usinenouvelle.com/article/thales-et-google-lancent-s3ns-leur-coentreprise-dans-le-cloud-de-confiance.N2021522

Sur l’Omnibus

https://da.van.ac/ia-act-la-commission-europeenne-demantele-ses-propres-garde-fous-avant-leur-entree-en-vigueur/?ref=da.van.ac

Salut Isa et bienvenue !

Vu également les capacités de la NSA et la CIA pour annuler les protections de chiffrement sur les disques durs révélées par Snowden en 2013,

vu les investissements du DoD dans G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ depuis les premières années et l’implication de G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ dans le programme PRISM de surveillance globale de la NSA,

vu le Cloud Act qui donne tout loisir aux USA de saisir toute donnée qui transite par les serveurs des prestataires des États-Unis dont, évidemment, fait partie G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊,

al est probable que ce genre de « porosité » est effective, sinon recherchée par les parties en présence. Al suffirait que des données transitent par les États-Unis, ou simplement par des datacenters de G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ en Irlande, pour que le Cloud Act soit actif. Dans les faits, rien n’empêche la NSA d’espionner ses alliæs, elle l’a déjà fait (Merkel, etc.) et le fait toujours sans que personne ne trouve rien à y redire. À mon sens, tout accord technique entre des multinationales occidentales relève de la transparence et du partage (parfois asymétrique) de données – mais rien n’empêche techniquement les USA d’absorber les données qu’als convoitent avec ou sans l’accord de ses « alliæs ».

Salu @Isasylvestre
Chouette de te lire ici, et merci d’engager cette discussion importante, je n’ai pas de réponse exacte, cependant, stratégiquement il semble peu logique que G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊ revende des data, il aparaît pplus logique qu’ils les utilisent pour eux mêmes et dans le cadre de collaboration directes avec les service secrets états uniens, voir comme le dit @how les leaks de Snowden, ou effectivement le projet Nimbus.
Du coup ta question mène directement à s’interroger sur la place de Thalès dans le projet nimbus et d’éventuelles implications française, est-ce là que tu souhaite en venir?

Aussi ta question a été envoyée comme un message privé veux tu que j’en fasse un post (public ou privé, au choix) sur le forum afin qu’il soit mieux référencé?

Merci pour votre réponse ! Je ne suis pas sûre de bien saisir la dernière partie de ton texte… Mais j’en saisi le sens, qui va dans le mien. La difficulté dans cet appel à investigation, c’est d’arriver à convaincre les jurés de cette collusion dangereuse … sans en avoir la preuve. Et bien sûr d’ettayer des méthode d’enquête qui permettraient de prouver l’hypothèse … Je reste ouverte à toutes les pistes et surtout les exemples. Merci à vous !

voici la présentation de leur garanties sécuritaire, techniquement cela tient debout si les clefs de sécurité sont sauvegardées localement par l’utilisateur et les données encryptées alors c’est dans les règles, mais évidemment il n’y a aucun moyen de vérifier qu’ils encryptent bien tout: Google Cloud Platform Security
Cependant il y a depuis longtemps des critiques sur les pratiques d’encryption de G̶̢͈̠̣̓̓̈a̴͖̦̓́̇̒͜ḡ̸̺͇̚̚͝g̵̨̻̺̣̓l̷̞͊̀̿e̴̫̼̳̊: The Longfellow ZK (Google-zk) et rien de dit que c’est questions sont adressés.