Internet access

Continuing the discussion from Turning the pad content into different posts here on Discourse?:

Maybe we can order a VDSL to a common ISP ?

  • subscribed by Neutrinet and paid by a call for funding (plan A)
  • Helekin’s 4G WAN + WLAN (plan B)
  • subscribed and paid by P.S.:
  • subscribed by Neutrinet and paid by P.S.:
  • other, see comments for proposal(s)
  • 4G WAN + WLAN ?

About 4G … I think that the volume of data is limited. Maybe you know a provider without volume limits ?

Free has no volume limit, only bandwidth restriction after 25G.

Viking claims to have no limits as well. But they cap at 10G I think.

Étant donnée l’expérience de SVI, pas sûr que cela soit fiable. Il me semble qu’un réseau WiFi local soit adapté, mais si Wireless BE ne veut pas bouger, cela reste limité.

J’ai mon abonnement 4G perso, pas de problème pour l’utiliser mais il faut des relais sur place. Est-ce qu’on a de quoi couvrir les divers lieux en WLAN? Est-que les différents lieux sont prêts à collaborer pour offrir un service continu ? Etc.

Pour faire d’une pierre deux coup:

  • mettre une connexion chez VSP (notamment pour un local informatique que les gnuragist.es pourraient aider à mettre en place)
  • avoir une connexion pour le OFFDEM

Je pensais faire installer un accès plus pérenne qui serait le plan A.

En plan B on pourra faire avec ta 4G à condition d’avoir de quoi étendre un peu le signal. C’est sur ton smartphone ou c’est un modem portable ?

En complément du plan B j’ai aussi un modem 4G de chez Orange (Flybox) qui pourrait servir mais qui est actuellement chez des sans-papiers à Louvain-La-Neuve.

Ah oui, déjà on ne parlait pas de la même chose.

Je parlais du réseau sur la caserne, pas chez VSP comme je ne connais pas la situation.

Hello @_ko et @ptr_here, lors de la visite ce lundi 6 janvier chez VSP (je serai malheureusement pas là), est-ce que vous voudriez bien chercher après l’entrée de Proximus dans le bâtiment. Ou bien un endroit où il y aurait déjà eu un modem DSL quelque part.

J’aimerais commander ASAP une connexion Proximus au nom de Neutrinet et fixer une date pour une installation.

Que ce soit pour le projet de local informatique, le OFFDEM ou pour lancer une sorte de nouvelle activité au sein de Neutrinet, ça me semble une bonne occasion.

Mille merci !
(et si ça vous emmerde ou qu’au fond vous trouvez que c’est pas une bonne idée, merci de le dire :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

ok / on regarde lundi-soir.

@tierce

  • on n’a pas trouve de prise telephonique / m. regardera plus en detail une des prochaines
  • il y en est une certainement (vu la taille du batiment, et la dernier utilisation du batiment par samusocial)

je pense qu’un truc movible 4g sera plus interessant… genre
https://www.orange.be/fr/produits-et-services/flybox

La Flybox, C’est le plan B selon moi.

Que ce soit pour le offdem ou pour VSP parce que ça reste une connexion « limitée » à 100+50Gb et que, par exemple, à Ixelles où j’habite il y avait de gros problèmes de débits connus d’Orange et dus à la saturation des antennes du quartier.

De plus, un modem 4G étant mobile, il est facile de le voler.

C’est pourquoi il me semble que tenter l’expérience de faire installer une connexion physique DSL me semble encore une bonne idée.

Si il faut, je peux aussi partager mon portable en 4G en planB, j’ai 15G dont je ne me sers que tres peu.

J’ai aussi 25Go 4G full speed, si quelqu’un a un modem 4G… Je peux aussi me fournir une clé 4G à placer sur un routeur et utiliser une carte Viking pour la téléphonie locale. Je pense que c’est bien.

@tierce si tu penses que Neutrinet peut prendre une ligne dans les locaux de VSP, je crois également que c’est une bonne option à plus long terme. On peut probablement faire rentrer ça dans le budget.

Internet VDSL (volume « illimité »)

vsp-vdsl-proximus

Wifi

Il y aura des SSID différents en fonction du matériel existant et récupéré (BBox3 de Proximus, D-Link 310, Lynksys WAP54G, …)

RJ54

Certaines pièces disposent d’une ou deux prises RJ45.

Internet 4G ( volume 50GB jour + 100GB soir et week-end)

vsp-4G-orange-flybox

Disponible en plus, peut-être pour la OFFDEM Radio by Fredux pour avoir un « stream dédié » si besoin (ping @fredux)

@tierce ; super et merci !
au lieu de l’enrouleur 99m RJ45, il y a aussi un bobino de 30m qui pèse 10x - lourd. Lequel prendre alors ?
Sauf si tu as repéré que dans la Transmission Room il y a déjà un boitier connecté au routeur…

Il y a 2 connecteurs, numéro 20 et 21 dans la salle à droite du fond (porte gauche).
@ptr_here va les activer.

listed numbers : cable tested, but not necessarily patched
(still missing patch cables)

Ground

Computerroom

51& 52 patched - GNUragistes @ VSP

First floor

Socialhub

projo, en face du bar
1102
1104 patched

Media Sans-Papiers

1105 ?
1106 ?
1107 patched

Harriet Tubman

1109 patched

Chelsea Manning

1110 patched
1112 not found

Reality Winner

1113 not found

Radio

20 patched
21 patched

R.A.P. Remember African Politics

?? belle salle verte
?? 26 patched

ptitpieceacotedubar

1096 patched
1097 patched (wifi offdem 2.4)

Other rooms…

blue room
1093 patched
13

ptitpieceenface
34

h-et
1117